creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Formation DPC infirmière pour éviter le burn-out

En premier lieu, la situation sanitaire que nous venons de traverser a démontré les limites dans l’épuisement professionnel. Les chiffres restent assez éloquents. Avec près de 7 soignants sur 10 en situation d’épuisement professionnel aujourd’hui, la formation DPC infirmière destinée à éloigner le spectre du burn-out a encore de beaux jours devant elle.

L’état des lieux en chiffres

Tout d’abord, au sortir de cette crise sanitaire qui a engendré deux confinements, il apparait clairement que la formation DPC infirmière pour prévenir l’épuisement professionnel va connaitre un rythme plus soutenu dans les semaines qui viennent. A 98%, les soignants déclarent avoir donné des signes d’épuisement au cours des dernier mois.

67% pensent que le travail de titan qu’ils ont connu ces derniers temps reste responsable de cet état. Par exemple, dans les pays nordiques, ce sentiment n’est partagé que par 38% des soignants.

Par ailleurs, le dépassement d’un volume de travail de plus de 40 heures par semaine concerne en France 63% des médecins et 47% des infirmières. La Belgique et les Pays-Bas ont aussi largement dépassé ce quota d’heures hebdomadaires.

En revanche, seuls 28% des personnels soignants allemands et 20% des soignants australiens travaillent plus de 40 heures par semaine.

La formation DPC infirmière contre l’épuisement professionnel

Il faut souligner que la formation DPC infirmière Reliance Santé destinée à lutter contre l’épuisement professionnel fait partie d’une démarche nationale. Avec un rôle d’information et de prévention, elle permet d’identifier rapidement les signes avant-coureur du burn-out à venir.

Plus qu’un diagnostic à poser sur autrui, cette formation DPC infirmière permet aussi de s’auto-évaluer. Elle apporte un regard neuf sur l’épuisement professionnel en donnant des outils pour le combattre.

Cette formation de 2 jours est animée par une IDE clinicienne libérale.

Deux sessions sont déjà programmées en octobre et décembre 2021.

Pour plus d’infos sur le sujet, consultez le site reliance-sante.fr.

Contactez aussi l’organisme de formation directement.

Reliance Santé
Immeuble le Tertial
214 Route de St Simon
31100 Toulouse
Tel : 05 61 38 43 56
accueil@reliance-sante.fr

Autres articles à lire

4 critères pour choisir la meilleure pharmacie en ligne

Journal

Quels sont les avantages de la fleur de CBD 

Emmanuel

Chirurgie esthétique et tourisme médical, sont-ils importants pour notre vie sociale ?

Emmanuel

L’arrêt de la cigarette en 2021 : mythes et réalités

Emmanuel

Quelles solutions naturelles pour soulager l’arthrite ?

Emmanuel

Huile Full Spectrum CBG/CBD

Emmanuel

Leave a Comment