creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Formation DPC infirmière pour éviter le burn-out

En premier lieu, la situation sanitaire que nous venons de traverser a démontré les limites dans l’épuisement professionnel. Les chiffres restent assez éloquents. Avec près de 7 soignants sur 10 en situation d’épuisement professionnel aujourd’hui, la formation DPC infirmière destinée à éloigner le spectre du burn-out a encore de beaux jours devant elle.

L’état des lieux en chiffres

Tout d’abord, au sortir de cette crise sanitaire qui a engendré deux confinements, il apparait clairement que la formation DPC infirmière pour prévenir l’épuisement professionnel va connaitre un rythme plus soutenu dans les semaines qui viennent. A 98%, les soignants déclarent avoir donné des signes d’épuisement au cours des dernier mois.

67% pensent que le travail de titan qu’ils ont connu ces derniers temps reste responsable de cet état. Par exemple, dans les pays nordiques, ce sentiment n’est partagé que par 38% des soignants.

Par ailleurs, le dépassement d’un volume de travail de plus de 40 heures par semaine concerne en France 63% des médecins et 47% des infirmières. La Belgique et les Pays-Bas ont aussi largement dépassé ce quota d’heures hebdomadaires.

En revanche, seuls 28% des personnels soignants allemands et 20% des soignants australiens travaillent plus de 40 heures par semaine.

La formation DPC infirmière contre l’épuisement professionnel

Il faut souligner que la formation DPC infirmière Reliance Santé destinée à lutter contre l’épuisement professionnel fait partie d’une démarche nationale. Avec un rôle d’information et de prévention, elle permet d’identifier rapidement les signes avant-coureur du burn-out à venir.

Plus qu’un diagnostic à poser sur autrui, cette formation DPC infirmière permet aussi de s’auto-évaluer. Elle apporte un regard neuf sur l’épuisement professionnel en donnant des outils pour le combattre.

Cette formation de 2 jours est animée par une IDE clinicienne libérale.

Deux sessions sont déjà programmées en octobre et décembre 2021.

Pour plus d’infos sur le sujet, consultez le site reliance-sante.fr.

Contactez aussi l’organisme de formation directement.

Reliance Santé
Immeuble le Tertial
214 Route de St Simon
31100 Toulouse
Tel : 05 61 38 43 56
accueil@reliance-sante.fr

Autres articles à lire

Conjonctivite allergique, symptômes des enfants, traitement et remèdes

Irene

Varices œsophagiennes, classification, symptômes, traitement, médicaments et alimentation

Irene

Myopie, opération au laser, correction, chirurgie, lasik, dioptrie

Irene

Condylomes génitaux, traitement sans ordonnance

Irene

Dépendance affective, couple, amitié, symptômes

Irene

Lymphocytes élevés ou bas, grossesse, sida et cancer

Irene