creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Les dieux mythologiques liés à la santé

Les dieux mythologiques liés à la santé
Notez cet article

La force de la foi est un concept qui peut paraître utopique de nos jours surtout dans une société hyper rationnelle comme celle dans laquelle nous vivons. Toutefois, lorsque l’on remonte des centaines d’années en arrière et ce dans toutes les cultures du monde, le mythe a toujours occupé une place prépondérante dans la société. Les dieux de tous temps ont été priés pour apporter la bénédiction, la protection et la guérison et étaient craint pour les malédictions qu’ils pouvaient lancer sur les populations.

Si le mythe de la guérison miraculeuse est souvent perçu avec scepticisme, il n’en demeure pas moins que de nombreuses personnes prêtent foi au pouvoir de ces divinités encore aujourd’hui. Découvrez 5 dieux de la mythologie auxquels l’on attribue un pouvoir hors du commun aux quatre coins du monde.

Isis

Ce nom vous est sûrement familier. La déesse Isis était dans l’Égypte ancienne considérée comme une divinité qui pouvait accorder la guérison. Elle était connue pour être l’épouse et la sœur d’Osiris le juge des âmes qui aidaient ces dernières à accéder à la vie éternelle. Elle est représentée avec une paire d’ailes qui symbolisent la protection. Elle était l’objet d’offrandes pour permettre aux malades de guérir et son pouvoir ainsi que celui d’autres dieux guérisseurs capables de vous soigner sont à découvrir encore aujourd’hui grâce à des talismans à leur effigie.

Panacée

Si ce mot de la langue française vous semblait jusque-là anodin, il faudra juste en comprendre les origines. En effet, Panacée était dans la mythologie grecque considérée comme la guérisseuse de tous les maux. Elle était le remède à tous les maux ce qui lui vaut le statut de divinité car étant également la petite fille d’Apollon, le dieu du soleil.

Dhanvantari

Dans la culture védique, Dhanvantari est le dieu créateur de l’ayurvéda, une médecine à la portée exceptionnelle. Il est représenté avec une coupole contenant une eau purificatrice qui soigne et fait l’objet d’un culte pour tous les malades en quête de guérison. Il a, à la fois un rôle préventif contre les maladies, mais également curatif.

MamiWata

Dans la mythologie africaine, MamiWata est considérée comme une déesse sirène vaudou qui vivrait dans les eaux et qui protégerait ceux qui feraient appel à ses pouvoirs. Il s’agit d’un esprit aquatique dont le mythe est présent dans la culture de nombreux pays et dont le nom peut varier d’une ethnie à une autre. Elle est surtout connue pour sa beauté phénoménale et son pouvoir de séduction irrésistible.

Ixchel

Si le calendrier Maya, Ixchel est bien connue pour avoir suscité l’intérêt et causé bien des frayeurs par sa fin brutale qui présageait d’une fin du monde programmée. Les dieux Mayas sont, quant à eux, beaucoup moins connus. Vous pourrez en apprendre davantage sur une page Wikipédia regroupant une liste des dieux de l’Antiquité et qui retrace les mythes et les croyances attribués à chacun. Ixchel est une déesse à laquelle on attribue le pouvoir de guérir, de rendre fécond, mais aussi la vitalité. Elle est représentée sous l’apparence d’un lapin qui est le symbole de la maternité. Elle a cependant un côté sombre qui lui attribue la responsabilité des catastrophes naturelles et serait aussi la déesse des eaux.

Leave a Comment