Sommaire
Pour un confort global, la santé doit toujours être au rendez-vous. Cependant, quand, par la force des choses, on tombe malade ; il est primordial de bénéficier de soins adéquats, le plus rapidement possible. Cela permet d’abord de stabiliser la maladie ou la douleur pour ensuite la traiter et soulager le patient. Toutefois, il peut parfois être difficile de trouver un médecin, notamment lorsque le vôtre est en congé ou que vous tombiez malade durant les week-ends. Dans cet article, il sera question de voir : comment procéder en pareille circonstance ?
Contactez les services du SAMU
En cas d’urgence médicale le week-end, votre premier réflexe doit être d’appeler le SAMU au 15. En effet, cette structure vous mettra en rapport avec un médecin de garde qui opère dans votre région et quelle que soit la durée de votre appel, vous ne serez pas facturé. Vous aurez, au bout du fil, un professionnel de la santé qui va s’enquérir de votre état. Ainsi, il déterminera s’il est nécessaire qu’un médecin de garde vienne chez vous ou si vous pourrez effectuer le déplacement jusqu’à l’établissement hospitalier le plus proche. Il peut arriver qu’il vous demande de prendre un médicament dont vous disposez pour soulager la douleur. En cas d’urgence extrême, votre interlocuteur se chargera d’envoyer les secours à votre domicile pour une prise en charge rapide et efficiente. Nous vous conseillons aussi de visiter cette plateforme dédiée pour trouver un médecin de garde.
Entrez en contact avec SOS Médecins
Un autre moyen pour bénéficier d’une assistance médicale les week-ends consiste à appeler le 36 24. Vous serez mis en relation avec un médecin de garde se trouvant à proximité de votre domicile. Il est possible aussi qu’on vous prescrive un médicament dans le but de stabiliser la maladie ou qu’on vous donne des renseignements sur la structure de santé la plus proche du lieu où vous vous trouvez. Toutefois, il faut noter qu’appeler SOS Médecin vous coûtera 0,12 € par minute.