Sommaire
Le secteur de la beauté en France englobe de nombreuses branches d’activités : la fabrication et la vente des produits cosmétiques, les salons de coiffure et de beauté, la mode et l’esthétique… Le marché français des produits de beauté et de soins personnels croit chaque année.
Secteur de beauté en France : la santé du secteur
Depuis toujours, le secteur de beauté en France se porte bien. Malgré la crise sanitaire mondiale due par le coronavirus, le secteur a pu maintenir son rythme malgré une nette régression cette année. L’industrie est dominée par les principales marques de soins de beauté. L’Oréal est en tête des catégories grand public et haut de gamme grâce à son éventail de produits diversifié. Le segment des soins bucco-dentaires s’attribue une croissance significative en raison de la prise de conscience croissante des avantages de l’utilisation de produits d’hygiène bucco-dentaire, tels que :
- les rinçages dentaires
- les bains de bouche,
- et la soie dentaire.
Au fil des années, la France est devenue la leader mondiale dans la production et la vente produit de beauté. Le secteur constitue l’un des générateurs de revenus de l’économie française. La plupart des entreprises cosmétiques impliquées sont des PME. Elles possèdent de grands marchés de distribution dans le monde entier. La France est le premier pays exportateur mondial de produits cosmétiques ; l’exportation française représente près de la moitié des exportations européennes. Les produits certifiés biologiques français et l’étiquetage devraient augmenter considérablement, car de plus en plus de fabricants mettent en œuvre des normes biologiques. Trouvez d’autres informations et articles utiles sur le secteur de la mode et de beauté sur fashion-habille-la.com.
Secteur de beauté : un marché français dynamique et diversifié
Le marché français des produits de beauté et de soins personnels est segmenté par les produits de soins personnels :
- produits de soins capillaires,
- produits de soins du visage,
- gels douche,
- soins bucco-dentaires,
- produits de soins pour hommes et déodorants et antisudorifiques) ;
- par les produits cosmétiques et de maquillage : cosmétiques pour le visage/produits cosmétiques pour les yeux — produits de maquillage pour les lèvres et les ongles — produits de coiffure et de coloration des cheveux ;
Cependant, comme beaucoup d’autres secteurs industriels, les entreprises de vente cosmétique doivent faire face à plusieurs facteurs déstabilisants tels que la délocalisation de l’économie (pour des raisons économiques ou écologiques), la nécessité de donner du sens à la consommation, de nouvelles préoccupations pour l’environnement.
Secteur de beauté France : distribution et marketing, concurrence
Le secteur dispose d’un large canal de distribution et puissant sur le territoire et dans le monde :
- magasins de détail spécialisés — produit de beauté ou produit cosmétique
- supermarchés/hypermarchés,
- Boutiques spécialisées,
- pharmacies/drogueries,
- canaux de vente au détail en ligne : site beauté, boutique en ligne
- Par catégorie : produit de masse et produit français haut de gamme
- exportation
En France, une forte concurrence a abouti à diverses offres promotionnelles et lucratives sur les produits de soins capillaires. De nombreux consommateurs faisant le plein de ces produits lorsqu’ils sont offerts. Les clients deviennent vigilants sur la composition des produits. Et la proportion de produits naturels augmente dans le portefeuille d’activités de soins capillaires. De plus en plus de gens se tournent vers des produits alternatifs bios, naturels.