creahi-aquitaine.org
Image default
Info

La sécheresse peut être tellement problématique

Les périodes de sécheresse sont de plus en plus importantes, ce qui pose de graves problèmes, de sérieux impacts sur la population et l’écosystème. Certaines zones en France ou dans le monde sont davantage touchées. La sécheresse est connu pour être un phénomène naturel, il se caractérise par un manque d’eau avec une durée plus ou moins longue. Dans tous les cas, pour en savoir plus sur la sécheresse, vous avez un site dédié qui est idéal.

Ponctuel ou cyclique

En France, on considère que la sécheresse est présente si aucune goutte de pluie n’est tombée durant plus de quinze jours consécutifs. En cas de précipitations insuffisantes durant l’hiver, le printemps, les réserves d’eau ne peuvent pas se recharger et l’équilibre est perturbé. 

  • Si ce manque d’eau s’accompagne de températures très élevées, cela entraîne une augmentation de l’évaporation avec des conséquences dramatiques pour les sols.
  • Le réchauffement climatique tend à favoriser ces phénomènes de plus en plus récurrents aujourd’hui.
  • Une consommation excessive pour les activités humaines peut également entraîner une aggravation de la sécheresse, un assèchement des nappes phréatiques, ce qui menace leur pérennité.

La sécheresse pénalise la vie quotidienne

Tous les ans, des départements sont placés en alerte sécheresse. Les sols sont de plus en plus secs, en cause les fortes chaleurs et le manque de précipitations. La sécheresse fait disparaître l’herbe, les cultures, elle a même un impact sur les forêts. La sécheresse peut toucher n’importe quel pays. Certaines zones sont plus vulnérables que d’autres. Les conséquences peuvent être dramatiques, arbres déshydratés, départs de feux, pollution de l’atmosphère, ce qui augmente l’effet de serre et qui fragilise la végétation. Après une période de sécheresse, les sols asséchés ne peuvent plus absorber correctement les précipitations et cela peut provoquer des crues, des glissements de terrain, des inondations. La faune est aussi impactée comme les populations les plus faibles, les enfants, les personnes âgées. La gestion de l’eau est un facteur essentiel pour lutter contre les sécheresses.

Autres articles à lire

Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même est une fausse bonne idée

Jérome

On pourrait faire tenir tous les SARS-CoV-2 de la planète dans une canette de soda… sans la remplir entièrement

Jérome

La confiance des citoyens envers la vaccination contre la Covid-19 ne se décrète pas : elle se gagne

Jérome

Les bienfaits des jardins enrichis pour les malades Alzheimer

Jérome

Bactéries, virus, protozoaires… Comment les microbes réussissent à échapper aux vaccins

Jérome

comprendre les contraintes qui pèsent sur la situation française

Jérome

Leave a Comment