creahi-aquitaine.org
Image default
Prévention

Quels sont les gestes de base en secourisme ?

Nous savons que les accidents de la vie sont nombreux et peuvent survenir à tout moment. Aussi, il est nécessaire d'apprendre et de suivre des formations sur les premiers secours car des gestes simples et faciles peuvent être appliqués par tout le monde pour aider et maintenir la vie d'une personne. Cependant, il est important d'apprendre les gestes de secourisme qui peuvent sauver des vies.

Pourquoi apprendre les gestes de secourisme ?

Beaucoup de personnes non sensibilisées aux gestes de secourisme ne sauraient pas comment mettre en sécurité une victime d'un accident, ou encore, comment alerter les secours. Voilà une première raison pour laquelle la formation au secourisme s'avère essentielle. De plus, les premiers secours sont très importants car la vie d'une personne est en jeu. En fait, il y a beaucoup de bonnes choses à savoir sur le secourisme. Tout d'abord, protéger une personne en danger grâce aux connaissances acquises dans le cadre d'une formation aux premiers secours. Ensuite, alerter les secours, mais en attendant, mettre la personne en position latérale de sécurité. Dans le cas d'une personne souffrant d'une maladie cardiaque, un massage peut être effectué.  En effet, ces gestes sont importants et peuvent sauver la vie d'une personne.

La réanimation cardio pulmonaire : pilier clé du secourisme

La réanimation cardio-pulmonaire n'est qu'un des nombreux domaines couverts par les cours de secourisme, mais c'est l'un des plus importants. 

Au Royaume-Uni, plus de 30 000 arrêts cardiaques par an se produisent en dehors de l'hôpital, mais moins d'une victime d'arrêt cardiaque sur dix survit jusqu'à sa sortie de l'hôpital. La réanimation cardio-pulmonaire peut doubler les chances de survie à un arrêt cardiaque hors de l'hôpital. Il est donc vital que nous donnions à davantage de personnes les compétences, les capacités et la confiance nécessaires pour aider. C'est là que les gestes acquis dans le cadre d'une formation secourisme interviennent.

Formation secourisme : les étapes de la réanimation 

Pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire lorsqu'un adulte ne respire pas ou n'a qu'un souffle occasionnel, et lorsqu'il ne répond pas aux questions ou aux tapes sur l'épaule. Prenez ces quelques conseils pour enrichir vos connaissances parallèlement à une formation en secourisme.

Chez les enfants et les nourrissons, utilisez la RCP lorsqu'ils ne respirent pas normalement et ne répondent pas.

Vérifiez que la zone est sûre, puis effectuez les étapes de base suivantes de la RCP :

  • Appelez les urgences ou demandez à quelqu'un d'autre de le faire.

  • Allongez la personne sur le dos et ouvrez ses voies respiratoires.

  • Vérifiez si elle respire. Si elle ne respire pas, commencez la RCP.

  • Effectuez 30 compressions thoraciques.

  • Effectuez deux respirations de secours.

  • Répétez jusqu'à l'arrivée d'une ambulance ou d'un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Poursuivez votre lecture pour obtenir des descriptions plus détaillées sur la manière de pratiquer la RCP chez les adultes, les enfants et les nourrissons.

Introduction aux premiers secours

La formation aux premiers secours est assez importante puisqu'elle a un but précis. En effet, il s'agit de prévenir les accidents, que ce soit à la maison ou dans la vie quotidienne. Ainsi, le programme d'initiation est nombreux, comme la prévention des accidents domestiques, la prévention des accidents de la vie courante, le couchage sécurisé, la victime qui perd connaissance, etc.

Ces gestes de secourisme permettent d'agir rapidement et efficacement en attendant l'arrivée des secours. Ainsi, chacun pourra éviter que l'état d'une personne ne s'aggrave. Il est donc important de se poser les questions suivantes : comment alerter ? Comment protéger ? Quelles sont les actions à adapter ?

 

Leave a Comment