creahi-aquitaine.org
Image default
Psychologie

Mesmer et Zouaoui : deux précurseurs de l’hypnose telle qu’on la connait

Apparue au 18ème siècle, l’hypnose est un ensemble de pratiques qui consiste à mettre le patient dans un état de conscience modifiée. Ce dernier bénéficie alors d’une détente psychologique et physique. Ce qui permet d’évacuer tous les comportements et pensées négatives qui nuisent à son bien-être. C’est grâce à cette remarquable vertu que l’hypnose a pu se frayer une place dans le lot des pratiques médicinales et est parvenue à traverser l’histoire. Toutefois, il faut avouer que si l’hypnose a pu résister jusqu’à ce jour, c’est grâce à quelques célèbres hypnotiseurs.

Franz Anton Mesmer

Il n’est pas possible de parler des célèbres praticiens de l’hypnose sans se référer en premier à Franz Anton Mesmer. C’est en effet avec ce dernier que l’hypnose moderne occidentale a débuté. Même si sa pratique est le magnétisme animal, il faut avouer que Franz Anton Mesmer a sans le savoir mis en place les bases de l’hypnose. Ce praticien est en réalité un Autrichien né en 1737 en Allemagne. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’université de Vienne. Cependant, si parmi les bons hypnotiseurs connu, il est possible de retenir Franz Anton Mesmer, c’est parce qu’il avait une approche d’étude assez particulière. En effet, selon ce praticien, les thérapies conventionnelles de pratique de l’hypnose sont pleines de limites. C’est ce pourquoi il a créé sa théorie de magnétisme animal. Selon cette dernière, il y a un fluide dans le corps et dont la mauvaise répartition peut entraîner des dysfonctionnements physiques et moraux. Pour réaliser ses soins, il se servait alors de baguettes aimantées et de ses mains. Malheureusement, à cette époque, sa théorie était vue par plusieurs personnes comme du charlatanisme. Cela n’a pour autant pas empêché cette dernière de perdurer dans le temps puis de connaitre quelques années plus tard du succès.

Axel Zouaoui

À part Franz Anton Mesmer, il y a Axel Zouaoui qui peut aussi être enregistré dans le rang des célèbres hypnotiseurs. Diplômé de la réputée École Centrale d’Hypnose, cet hypnotiseur est un expert de la thérapie par l’hypnose. Sa pratique est celle de l’hypnose Ericksonienne. Celle-ci est différente de l’hypnose de spectacle. Grâce à son approche hypnotique, ce praticien vous aidera à voyager au cœur de votre subconscient sans vous faire perdre le contrôle. Vous serez donc celui qui décide de vos actions. Toutefois, ce qui est certain, c’est que, quel que soit ce qui nuit à votre bien-être, cet hypnotiseur expérimenté vous accompagnera pour la reprise de contrôle sur votre vie. Par ailleurs, vous devez savoir que les techniques de cet hypnotiseur ne se limitent pas à celles de l’hypnose Ericksonienne. Ce professionnel fait aussi recourt à des techniques disciplinaires afin d’éliminer les comportements qui portent atteinte à votre santé psychique et physique. Il s’agit entre autres de l’addiction à la drogue, aux aliments, à l’alcool, au tabac ou vos phobies.

Axel Zouaoui et Franz Anton Mesmer font partie des célèbres hypnotiseurs qui ont marqué l’histoire de l’hypnose. Cependant, comme vous devez probablement le savoir, ils ne sont pas les seuls. Vous pourriez aussi retrouver Abbé Faria, Nicholas Peter Spanos et plusieurs autres hypnotiseurs.

Autres articles à lire

Comment gérer des problèmes d’angoisse ?

Journal

Faire face à l’aliénation parentale narcissique ? Voici quelques conseils

Emmanuel

Leave a Comment