creahi-aquitaine.org
Image default
SantéSexualité

Quelle signification des pertes vaginales en fonction de la couleur ?

Les pertes vaginales sont des écoulements secrétés par le corps de la femme. Elles permettent de maintenir l’équilibre de la flore vaginale. Ces sécrétions préservent un environnement de bactéries sain et qui vous protège contre les infections. La couleur, la quantité et la constitution des sécrétions vaginales diffèrent en fonction de plusieurs facteurs.

Les facteurs favorisant les sécrétions vaginales

Les pertes vaginales varient en fonction de cinq facteurs majeurs :

  • Les changements hormonaux ;
  • Le moment du cycle menstruel ;
  • Le genre de contraceptif utilisé ;
  • Une grossesse ;
  • Une altération ou une perturbation de la flore vaginale.

Généralement, les sécrétions vaginales saines sont claires ou blanches avec une légère odeur. Les changements majeurs que vous pouvez constater sont dus au cycle menstruel. Les pertes sont grasses et visqueuses juste après les règles, puis humides et clairs, vers la fin du cycle. Elles sont de couleur crème.

Lorsque vos sécrétions vaginales changent ou dégagent une odeur inhabituelle, cela peut être le signe d’un problème caché.

Interprétation des pertes vaginales en fonction de leur aspect.

Lorsque les sécrétions vaginales sont blanches et épaisses, c’est un signe de candidose génitale ou encore mycose vaginale. La mycose vaginale est habituellement accompagnée de démangeaison et de douleur pendant les rapports sexuels.

Quand les pertes sont de couleur marron ou rosée, cela peut signaler la présence d’un peu de sang dans les sécrétions. Ce qui est normal au début et à la fin des règles, mais également après l’accouchement. Vous pouvez obtenir plus de détail sur la question sur ce blog santé.

Si les sécrétions vaginales sont jaunes ou verdâtres, elles peuvent être à la fois saines et anormales. Toutefois, il faut préciser que lorsque les pertes vaginales sont au contact de l’air, elles virent au jaune. Pas de raison de s’inquiéter s’il n’y a aucun autre symptôme.

Si la perte dégage une odeur très forte,  il peut s’agir d’une vaginose bactérienne. En cas de symptôme que vous ne saurez pas expliquer, le mieux est de consulter votre médecin ou gynécologue pour un diagnostic.

Autres articles à lire

IRM, comment ça marche épaule, prostate et genou,

Irene

Comment savoir si vous êtes intolérant au gluten ?

administrateur

Traitement pour la goutte, régime, remèdes naturels, alimentation et acide urique

Irene

Selles claires et foncées dans le nouveau-né pendant la grossesse

Irene

La cigarette électronique a de plus en plus la cote

Journal

Les fonctionnaires hospitaliers et travailleurs privés ont besoin d’une mutuelle adaptée à leurs besoins réels

Journal