creahi-aquitaine.org
Image default
Médicaments et Soins

Comment bien choisir son tensiomètre ?

À partir d’un certain âge, il est recommandé de contrôler régulièrement sa tension artérielle. Pour effectuer ce contrôle, le médecin se sert d’un appareil : le tensiomètre. Il est important de bien le choisir, car l’exactitude de la valeur prise en dépend. Zoom ici sur les critères de choix d’un tensiomètre.

Le type de tensiomètre 

Il en existe de différents types. En premier lieu, nous avons le tensiomètre manuel. C’est l’équipement le plus fiable selon les médecins pour mesurer la tension. Il se décline en deux variétés :

  • le tensiomètre bras avec brassard ;
  • le tensiomètre poignet.

Lors de l’utilisation de ce tensiomètre, le médecin effectue la lecture visuelle sur le manomètre et écoute les battements grâce au stéthoscope. En deuxième lieu, l’équipement électronique est également très sollicité en raison de la facilité d’utilisation. En optant pour un tensiomètre Omron ou Splenger, vous faites un bon choix. Pour lire un tensiomètre de ce type, aucun effort n’est fourni. La valeur de la tension artérielle s’affiche sur l’écran de l’appareil. Aussi, existe-t-il le tensiomètre connecté. L’avantage est qu’il transmet automatiquement les informations relevées à votre cardiologue.

La taille du brassard

Pour votre usage personnel, il est conseillé de choisir un appareil dont le brassard correspond à vos mensurations. Lorsqu’il vous serre ou est trop large, la mesure de la tension artérielle est fausse. Si vous souhaitez acheter un tensiomètre pour un usage commun, privilégiez la taille 42. Elle marche pour toutes les personnes.

La fiabilité et le prix

Pour reconnaître un tensiomètre certifié, vous devez vérifier si le sigle CE y figure. Ce marquage est un gage de la qualité de l’appareil. Toutefois, vous pouvez essayer le tensiomètre en comparant la valeur qu’elle donne avec celle affichée par un moniteur fiable.

Par ailleurs, même si le prix n’est pas un critère de choix, à proprement parler, il renseigne aussi sur son originalité. Les tensiomètres cédés à un coût dérisoire sont souvent de mauvaise qualité.

Autres articles à lire

Quel traitement efficace contre le psoriasis ?

Journal

Quelles sont les vertus de la consommation des fleurs de CBD 

Emmanuel

Leave a Comment