Sommaire
Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire stériliser votre chat dès qu’il se trouve entre son 4e et 6e mois. La stérilisation permet de stopper la reproduction, réduire l’agressivité comportementale, limiter les risques de contamination par des MST… Cependant, après la stérilisation de votre fidèle compagnon, vous devez redoubler de vigilance pour éviter les problèmes de santé inattendus. Que faire alors pour bien prendre soin de votre chat stérilisé ?
Adopter un bon régime alimentaire
Juste après la stérilisation de votre chat, vous devez lui faire suivre un bon régime alimentaire. Pour cela, vous devez inclure dans son régime des croquettes pour chat stérilisé, composés majoritairement d’ingrédients naturels. Grâce à ce choix, vous permettez à votre fidèle compagnon de suivre une alimentation saine tout en lui apportant tout ce dont il a besoin.
Les croquettes conçues pour les chats stérilisés contiennent en effet assez de protéines animales susceptibles de favoriser leur développement. Toutefois, vous pouvez accompagner cette nourriture avec de la pâtée afin de varier les repas de votre félin. Quelle que soit l’option choisie, sachez qu’il est important de faire attention à la quantité d’aliments que vous donnez à votre chat.
En réalité, il n’existe pas une dose préétablie de nourriture à donner à cet animal de compagnie après une stérilisation. Tout dépend de son appétit, de ses activités physiques et surtout de sa race. Par exemple, après la stérilisation d’un british shorthair, il est vivement conseillé de limiter son apport en nourriture.
Concrètement, vous devez lui donner entre 45 à 100 grammes de croquettes par jour. Bien entendu, la dose exacte sera déterminée selon le degré d’activité physique qu’il pratique.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il faut toujours donner une petite quantité de nourriture à un chat stérilisé. Si vous n’arrivez pas à connaître la dose exacte, demandez alors conseil auprès de votre vétérinaire. En procédant ainsi, vous permettez à votre fidèle compagnon d’être moins glouton et d’apprendre à s’auto-réguler. De cette manière, il pourra parfaitement évoluer sans prendre de poids ou avoir des problèmes de santé.
Prendre quelques précautions après l’opération
L’alimentation n’est pas le seul aspect sur lequel veiller après la stérilisation d’un chat. Déjà à la fin de l’intervention, vous devez patienter jusqu’à ce qu’il se réveille de l’anesthésie générale. Sur le chemin du retour, assurez-vous que le transport se fasse dans le plus grand calme. Cela permettra à votre animal de compagnie de ne pas être trop secoué et de vite se remettre de ses blessures.
Une fois à la maison, le chat peut être dans un état encore apathique avec une démarche hésitante pendant quelques heures. Lorsque vous faites ce constat, ne paniquez pas, puisque c’est tout à fait normal. En réalité, après l’anesthésie, il faut environ 6 à 8 heures pour que le chat stérilisé puisse récupérer correctement.
Pendant ce laps de temps, gardez-le au chaud et en toute sécurité. Si possible, ne le laissez pas en présence d’autres animaux et isolez-le jusqu’à ce que les effets de l’anesthésie disparaissent complètement.
Après l’opération, certains chats ont tendance à tirer sur le point de suture. Pour éviter cela, le vétérinaire peut vous recommander le port d’une collerette. Selon les situations, il peut aussi prescrire un petit suivi médicamenteux afin de garantir une bonne remise en forme de votre compagnon.
Quelques signes à surveiller pendant la convalescence
Le plus souvent, la phase poste opératoire de la stérilisation d’un chat se passe sans aucun problème. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher d’être à l’écoute de nouveaux signes en cas d’imprévus. Pour cela, soyez attentif sur l’évolution de la plaie et veillez à ce qu’elle guérisse convenablement. Assurez-vous que la suture soit toujours propre et rose. Vérifiez toujours si elle ne présente aucune rougeur ni écoulement et veillez à ce que la plaie ne gonfle pas.
Tout changement inhabituel doit vous mettre en alerte afin d’éviter le pire. Par exemple, le chat peut développer une réaction inflammatoire à cause du fil utilisé pour la suture. Dans ce cas, cela peut former un kyste et se résorber peu à peu. Après l’opération, votre fidèle compagnon peut aussi devenir prostré ou développer des signes de vomissements, des troubles du transit ou des voies urinaires. Il est également possible que l’intervention l’amène à avoir une perte d’appétit significative.
Si vous faites de tels constats, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour une intervention en urgence. Vérifiez également son poids de temps en temps afin de vous assurer qu’il ne dépasse pas la norme. De même, prenez soin de l’appareil urinaire de votre chat, puisque ce dernier devient plus sensible après la stérilisation.