Sommaire
La posture correcte pour le mal de dos n’est pas avec la colonne vertébrale droite, mais doit maintenir les courbes physiologiques (lordose lombaire et cervicale en plus de la cyphose dorsale).
Pourquoi est-il important d’avoir une bonne posture?
La colonne vertébrale est forte et stable lorsque la posture est correcte. Mais lorsqu’elle est courbé ou en posture d’un garçon paresseux, les muscles et les ligaments doivent rester tendus pour maintenir l’équilibre.
Les conséquences sont la fatigue, le mal de dos, maux de tête et autres troubles musculo-squelettiques.
Le corps doit toujours conserver trois courbes naturelles: la cyphose et la lordose au niveau cervicale et lombaire.
La posture correcte aide à maintenir ces courbes naturelles, tandis qu’une mauvaise posture fait le contraire et peut trop solliciter les muscles causant des douleurs lombaires et cervicales.
Une mauvaise posture ne dépend pas de la force musculaire, les exercices de renforcement pour le dos ne servent donc pas.
Position debout
Pour une bonne position debout, suivre ces conseils:
- Placer le poids du corps principalement sur la zone antérieure des pieds au lieu des talons permet de maintenir la lordose lombaire.
- Les pieds doivent être légèrement écartées, en gardant la même largeur des épaules.
- Tenir les épaules en arrière et détendues.
- Équilibrer le poids uniformément sur les deux pieds.
- Placer la pointe des pieds légèrement vers l’extérieur, car s’ils sont parallèles, la position n’est pas naturelle.
- Ne pas incliner votre tête vers l’avant ou sur le côté et ne pas la faire tourner.
- S’assurer que les genoux soient étendus.
- Éviter de déplacer le menton vers l’avant.
- Si on doit rester debout longtemps, il faudrait appuyer un seul pied à la fois sur un petit tabouret ou déplacer le poids d’un pied à l’autre.
Les jeunes et les adultes n’ont pas besoin d’une bande ou d’un corset pour corriger la posture, à quelques rares exceptions près.
La course à pied peut faire mal aux coureurs (joggers) qui souffrent de malde dos par hernie discale, mais elle est pas contre-indiquée dans les autres cas (par exemple dans le cas de contractures musculaires, d’arthrose ou de douleur qui provient des organes tels que les reins).
Position au volant
Il faut s’asseoir avec le dos fermement appuyé contre le siège qui le supporte correctement. Le siège doit être à la bonne distance des pédales et du volant pour éviter d’avoir à se pencher en avant pour les atteindre. Si le bras est complètement étendu, le poignet doit être à la hauteur du volant. Les mains doivent être en contact avec la partie supérieure du volant comme s’ils indiquaient 10:10 d’une horloge. La nuque devrait s’appuyer contre l’appuie-tête et rester en position verticale.
Les sièges de la voiture devraient avoir un support lombaire pour détendre le dos.