creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Conjonctivite allergique, symptômes des enfants, traitement et remèdes

La conjonctivite allergique (également appelée allergie oculaire) surgit lorsque la conjonctive réagit à quelque chose qui l’irrite. La conjonctive est la membrane délicate tapissant l’œil et la partie interne de la paupière.

Les symptômes se présentent à la suite d’une réaction excessive du système immunitaire ou d’un allergène qui relâche de l’histamine et d’autres substances actives par les mastocytes (les cellules du système immunitaire).

Ces substances causent la dilatation des vaisseaux sanguins qui irrite les terminaisons nerveuses et par conséquent, la sécrétion des larmes augmente.

La conjonctivite allergique est différente de la conjonctivite virale, les causes et les symptômes sont différents.
La conjonctivite allergique est généralement bilatérale, mais, dans des cas rares, elle peut aussi être monolatérale et donc affecter un seul œil.

Causes de la conjonctivite allergique

Selon la médecine conventionnelle, la conjonctivite allergique est provoquée par les allergènes dispersés dans l’air qui viennent en contact avec l’œil. Les allergènes provoquant les allergies oculaires peuvent être présents à l’intérieur ou bien à l’extérieur.

Les allergènes les plus courants dispersés dans l’air sont :

  • L’herbe,
  • Les pollens des arbres,
  • La poussière.

Les personnes sensibles à ces allergènes sont atteintes de conjonctivite allergique saisonnière, à savoir la forme d’allergie oculaire la plus fréquente.
Les allergènes domestiques les plus communs à l’intérieur sont :

  • Les poils d’animaux domestiques,
  • Les acariens,
  • Les moisissures.

Les allergènes domestiques peuvent entraîner la symptomatologie pendant toute l’année, suivie par une conjonctivite allergique perannuelle.

Selon la médecine naturelle, l’hygiénisme et le régime de groupe sanguin, les symptômes ne sont pas causés par ces allergènes, mais par l’alimentation.
Ceci est démontré par le fait qu’après un changement d’alimentation, le patient peut être en contact avec l’allergène sans avoir de symptômes.

Types de conjonctivite

Les principales formes de conjonctivite allergique sont :

Conjonctivite allergique aiguë. La conjonctivite allergique aiguë est une réaction soudaine qui se produit lorsqu’une personne entre en contact avec un allergène connu, par exemple les poils du chat.
Parmi les symptômes figurent de la démangeaison, les yeux rouges, le larmoiement et le gonflement de la paupière.

Conjonctivite allergique saisonnière. La conjonctivite allergique saisonnière est une forme d’allergie oculaire provoquant généralement des symptômes faibles mais plus persistants pendant la saision des pollens.
Les allergènes saisonniers comprennent :

  • Les pollens des arbres en printemps,
  • Les graminées en été,
  • Les pollens de certaines plantes infestées en automne.

Il y a des variations selon la région.

La conjonctivite printanière est un épisode grave de conjonctivite allergique saisonnière.
Elle surgit fréquemment chez les jeunes et les enfants, les épisodes peuvent se manifester aux mêmes époques de l’année, mais à la fin de la saison elle disparaît.
Ces symptômes peuvent être très graves.

Conjonctivite allergique perannuelle. La conjonctivite allergique perannuelle est un trouble faible et chronique présent pendant toute l’année. Elle est liée aux allergènes environnementaux, tels que :

  • Les acariens domestiques,
  • Les poils d’animaux,
  • Les moisissures.

Conjonctivite gigantopapillaire. La conjonctivite gigantopapillaire atteint généralement les deux yeux et affecte les personnes portant des lentilles de contact souples.
Cette maladie peut engendrer :

  • Une intolérance aux lentilles de contact,
  • Des démangeaisons,
  • Des sécrétions abondantes,
  • Des lésions et protubérances rouges sur le bord inférieur de la paupière.

Il faut cesser de porter les lentilles de contact, au moins pendant quelque temps.
L’ophtalmologue peut aussi conseiller de remplacer les lentilles de contact par un autre type afin de réduire le risque de récidive et commencer un traitement à base de cortisone.

Conjonctivite de contact ou blépharoconjonctivite

Certaines personnes deviennent sensibles aux cosmétiques, maquillage, collyres ou d’autres substances chimiques qui entrent en contact avec la conjonctive. Les conséquences sont une réaction allergique et les symptômes de la conjonctivite.

Dans cette condition, la peau sur la paupière peut devenir enflammée et gonflée.

Ce phénomène est appelé dermato-conjonctivite.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite allergique ?

La plupart des personnes atteintes de conjonctivite allergique ont des problèmes aux deux yeux. Les symptômes peuvent survenir rapidement, immédiatement après le contact des yeux avec l’allergène.
Dans d’autres cas, les symptômes surviennent deux ou quatre jours après le contact.

Les symptômes courants de la conjonctivite allergique sont :

  1. Les yeux deviennent rouges/rose – il s’agit du symptôme de loin le plus fréquent.
    L’irritation oculaire est provoquée par la dilatation des vaisseaux capillaires (petits vaisseaux sanguins) situés à l’intérieur de la conjonctive.
  2. Larmoiement : en réaction à l’irritation, l’œil produit un larmoiement qui rend les yeux brillants.
  3. Douleur – certaines personnes ressentent de la douleur aux yeux qui peut être bilatérale ou unilatérale. Si les yeux sont très rouges et douloureux, il est important de consulter un médecin.
  4. Un patient ayant les yeux rouges et douloureux devient sensible à la lumière (photophobie) et s’il ressent une perte de la vue, il foudrait consulter immédiatement un médecin.
  5. Démangeaison – lorsque les yeux sont irrités, ils peuvent causer de la démangeaison qui peut s’aggraver en cas de frottement.
  6. Yeux gonflés – Les paupières peuvent se gonfler lorsque la conjonctive s’enflamme ou le patient se frotte beaucoup les yeux.
  7. Engourdissement – l’inflammation peut provoquer une sensation de douleur dans toute la zone.
  8. Brûlure – Certaines personnes rapportent d’avoir une sensation de brûlure.

Il y a beaucoup de soleil et de vent en juillet et en août à la mer, ce sont les facteurs qui peuvent aggraver les symptômes, outre l’eau de la mer.

Les paupières rouges, gercées et/ou sèches, signalent très probablement une conjonctivite de contact. La conjonctivite de contact et la conjonctivite gigantopapillaire ne sont pas saisonnières, les symptômes peuvent se présenter en tout moment de l’année.

Complications de la conjonctivite allergique

La conjonctivite saisonnière et perannuelle peut être déplaisante, mais les complications sont rares.
La conjonctivite gigantopapillaire peut occasionnellement entraîner une inflammation et une ulcération de la cornée (kératite). Ces dernières peuvent provoquer la perte permanente de la vue en cas d’absence de traitement.

Diagnostic de la conjonctivite allergique

Le médecin de famille devrait être en mesure de diagnostiquer une conjonctivite en vous demandant vos symptômes et en analysant vos yeux.

Remèdes naturels pour la conjonctivite allergique
Vous trouverez ci-dessous des indications utiles concernant n’importe quelle cause de conjonctivite allergique :

  • Si vous portez des lentilles de contact : en géneral, il ne faut pas porter les lentilles de contact jusqu’à la disparition complète des symptômes et pendant 24 heures après l’application des gouttes de collyre ou de la pommade pour les yeux.
    Toutefois, le médecin ou l’ophtalmologue vous informe en ce qui concerne le port de lentilles de contact avec des gouttes particulières.
  • Essayez de ne pas se frotter les yeux car il peut provoquer une inflammation majeure.
  • Se baigner les yeux avec un petit linge imbimé dans de l’eau froide afin de soulager les symptômes.
  • Evitez la cause de l’allergie, si c’est possible. En cas de conjonctivite saisonnière, il est préférable de rester le plus possible à l’intérieur pendant la saison de la rhinite allergique, en particulier pendant les journées caractériseés par le vent et le soleil car il y a plus de pollen dans l’air.
    Gardez les fenêtres fermées et utilisez les lunettes enveloppantes lorsque vous êtes à l’extérieur.
  • Éviter d’aller à la mer ou à la piscine car on aggrave la situation.

L’alimentation et la nutrition pour la conjonctivite allergique

La conjonctivite allergique peut passer grâce à la modification de l’alimentation, mais il faut éviter tous les aliments déconseillés. Malheureusement, les habitudes alimentaires sont difficiles à changer parce que certains aliments sont comme une drogue et provoque des « crises d’abstinence », comme par exemple le chocolat et les sucres.

Il existe deux types d’alimentation qui ont donné d’excellents résultats chez les patients : l’alimentation végétalienne et l’alimentation crue sont basées sur des aliments naturels qui doivent, dans la mesure du possible, être mangés crus :

  1. Les fruits,
  2. Les légumes crus,
  3. Les légumineuses,
  4. Les fruits à coque et les graines,
  5. Les pommes de terre, de préférence à la vapeur.

Les combinaisons alimentaires sont très importantes :

  • Il ne faut pas mélanger les aliments protéiques (légumineuses, graines et fruits à coque) avec des glucides (pommes de terre).
  • Éviter de manger des fruits et des légumes en même temps.

Il faut éviter les pâtisseries, les produits précuits et les protéines d’origine animale :

  1. La viande,
  2. Le poisson,
  3. Le lait et les produits laitiers,
  4. Les œufs (selon Lezaeta, il est possible d’en manger de temps en temps).

La digestion de ces aliments est très longue et provoque la fermentation et la putréfaction intestinale.

Selon le régime du groupe sanguin ABO, certains aliments peuvent causer des symptômes.
Il y a certains aliments qui doivent toujours être évités :

  1. Les céréales (elles appartiennent à la famille des graminées),
  2. La maltodextrine,
  3. Les édulcorants artificiels tels que l’aspartame, le sorbitol et le xylitol (obtenu par la fermentation de céréales) contenus dans le chewing-gum,
  4. Le lait et les produits laitiers,
  5. La viande de porc,
  6. Les aliments frits et fumés.

En plus de cela, chaque personne doit éviter certains aliments en fonction de son groupe sanguin, par exemple :

  • Les personnes du groupe O doivent éviter le thé, les fraises, les arachides, etc.
  • Les personnes du groupe A doivent éviter la viande rouge,
  • Les personnes du groupe B doivent éviter les tomates.

Traitement pour la conjonctivite saisonnière aiguë, perannuelle 

Le médecin prescrit souvent des collyres réduisant la réaction allergique.
Deux catégories principales de gouttes sont utilisées :

  1. Le collyre antihistaminique
  2. L’antidégranulant mastocytaire qui relâchent l’histamine.

Il est nécessaire d’utiliser regulièrement les gouttes afin d’éliminer les symptômes, jusqu’à la disparition de la cause de l’allergie. Parfois un produit peut être plus efficace qu’un autre produit. Si les paupières sont très gonflées, il faut plusieurs jours pour résoudre complètement les symptômes.

Effets secondaires du collyre

Le collyre peut causer la vision floue. Evitez de conduire des véhicules immédiatement après l’application du collyre.

Comprimés antihistaminiques

Ces médicaments sont utilisés afin de soulager les symptômes généraux de la fièvre de foin. Les comprimés antihistaminiques peuvent soulager les symptômes oculaires, mais ils n’ont pas la même efficacité que le collyre.

Pour certaines personnes les effets secondaires constituent un problème, en particulier :

  • La somnolence,
  • La fatigue,
  • Une vue floue.

Les collyres à base de corticoïdes sont rarement utilisés
Les corticoïdes sont particulièrement efficaces pour réduire l’inflammation. Toutefois, il foudrait les utiliser seulement dans le cas où les autres traitements ne fonctionnent pas.
Puisque les infections et les autres causes de conjonctivite doivent être exclués avec certitude, les corticoïdes sont généralement utilisés sous surveillance de l’ophtalmologue ( les stéroïdes peuvent aggraver d’autres maladies oculaires).

Les corticoïdes sous formes de comprimés doivent être utilisés pendant 3-5 jours seulement, lorsque les symptômes sont plus graves.
Ils sont efficaces, mais il est souhaitable de ne pas les utiliser à long terme à cause des effets secondaires.

Note: informez le médecin ou le pharmacien en cas de grossesse ou d’allaitement car certains médicaments (même certains collyres) ne peuvent pas être utilisés.

Traitement pour la conjonctivite gigantopapillare
La cause la principale de la conjonctivite gigantopapillare est un problème avec les lentilles de contact.
Le traitement à adopter repose principalement sur l’enlèvement des lentilles de contact pendant quelques mois.
Il faut soigner davantage l’hygiène des lentilles de contact ou les remplacer par un autre type lorsque les symptômes se présentent.
Le collyre antihistaminique ou l’antidégranulant mastocytaire (sus-décrit) peuvent soulager les

symptômes. Si la maladie est à un stade avancé, l’ophtalmologue prescrit des médicaments à base de cortisone.

Traitement pour la conjonctivite de contact

Le traitement consiste à éviter n’importe quelle chose déclenchant la réaction allergique.

Dans le cas où elle est provoquée par un cosmétique, il faut attendre la disparition complète des

symptômes avant d’essayer un autre produit. Certains cas sont causés par une allergie à un collyre oculaire particulier qui est utilisé pour traiter une autre maladie oculaire. Le collyre antihistaminique ainsi que l’antidégranulant mastocytaire ne fonctionnent pas dans le traitement pour cette forme de conjonctivite. Le médecin peut  prescrire des collyres à la cortisone pour réduire les symptômes.

Autres articles à lire

Syndrome de Raynaud, pied, symptomes, amamentação et traitement

Irene

Que devez-vous savoir sur la cryolipolyse ?

Emmanuel

Pourquoi placer les seniors en EHPAD ?

Emmanuel

Les avantages de la cigarette électronique sur la santé : une meilleure alternative au tabac ?

administrateur

Salarié aidant : tout savoir sur le statut de ce proche

administrateur

Quelle mutuelle santé choisir pour particuliers ?

Journal