creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Bouchon de cérumen dans l’oreille, déboucher, comment enlever, Cerulyse

Que faire ? Enlèvement du bouchon de cérumen

En cas de symptômes très graves, on ne doit pas essayer un traitement maison et il faut aller chez le médecin (otorhinolaryngologiste) tout de suite.

Lavage de l’oreille

Le lavage est la manière par laquelle l’otorhinolaryngologiste élimine le bouchon de cérumen, mais on ne peut pas l’effectuer chez les patients souffrant d’autres trouble de l’oreille, par exemple en cas de tympan perforé.
L’otorhinolaryngologiste applique des solutions salines stériles tièdes (37°) dans l’oreille à l’aide d’une seringue pour retirer le cérumen.

Médicaments sans ordonnance
Le médecin peut conseiller d’appliquer des gouttes de solution cerumenolytique qui assouplit et « dissout » cérumen, comme :

  • Le xylène (Cerulyse),
  • Le polysorbate (Cerumenol).

Ces médicaments hydratent et assouplissent le cérumen accumulé, mais ils n’éliminent pas de bouchon.
L’otorhinolaryngologiste peut retirer plus facilement le bouchon de cérumen dur après avoir appliqué les gouttes auriculaires.

Enlèvement manuel
L’otorhinolaryngologiste utilise parfois des instruments spécifiques pour nettoyer de manière manuelle le cérumen, par exemple un petit crochet qui aide à extraire les morceaux de cérumen accumulé.

Après l’enlèvement du bouchon de cérumen
Après avoir extrait le cérumen qui bloque le conduit auditif externe, le patient se ressent assourdit, c’est-à-dire les bruits externes paraissent beaucoup plus intenses. Cela se produit car le bouchon de cérumen bloque la transmission du son et le système d’amplification est donc actif au maximum afin de capter les stimulus de faible intensité.

Après l’enlèvement de l’obstacle, il faut attendre quelques minutes pour que l’audition redevienne normale, pendant cette période le patient a donc une perception plus forte des sons.

Autres articles à lire

Syndrome de Raynaud, pied, symptomes, amamentação et traitement

Irene

4 critères pour choisir la meilleure pharmacie en ligne

Journal

Tout savoir sur la collecte médicale

Journal

Exanthème chez les enfants, scarlatine, sixième maladie, rubéole et varicelle

Irene

Symptômes de l’ostéoporose et traitement, vitamine D, douleurs et risque fracturaire

Irene

Réaction allergique cutané à aliments, médicaments et insectes

Irene