creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Traitement de la tendinite du genou homéopathique et remèdes naturels

Voir aussi: Tendinite du genou, la douleur, les symptômes et le diagnostic

Comment traiter la tendinite du genou ? Le traitement

Le traitement doit commencer immédiatement après que le diagnostic ait été confirmé par le médecin. Si la tendinite est aigüe, le traitement doit commencer par le repos.

Traitement médicamenteux

L’utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène (brufen) peut améliorer le traitement des tendinites, réduire la douleur et le gonflement. Avant de commencer à prendre des médicaments , il faut en parler avec le médecin.

On peut étaler une pommade avec effet anti-inflammatoire directement sur le tendon, par exemple, le diclofénac (Voltaren), mais elle ne pénètre pas dans le tendon qui n’est pas vascularisé, cela n’est donc pas non indiqué.
Si l’inflammation résistante aux traitements, il est éventuellement possible de procéder avec l’injection directe de médicaments à base de cortisone.
Une injection directe de cortisone guidée par l’échographie peut soulager considérablement la douleur. Ce type de médicament peut affaiblir le tendon qui risque de se briser dans le futur.

Ces derniers temps, une injection de plasma riche en plaquettes a été testée chez certaines personnes ayant des problèmes de tendinite rotulienne chronique. Des études sont toujours en cours, mais il est à espérer que ces injections pourront favoriser la formation de nouveaux tissus aidant à guérir les lésions tendineuses.

Remèdes naturels pour la tendinite du genou

La première et plus importante étape dans le traitement de l’inflammation est d’éviter les activités qui aggravent le problème. Il faut apprendre à gérer son  propre corps, pour comprendre quand une activité provoque la douleur et s’arrêter immédiatement.

Le tendon enflammé ne provoque généralement pas de gonflement du genou, l’argile n’est donc pas recommandé, alors que l’on peut étaler une crème à l’arnica qui est un anti-inflammatoire naturel.

On peut utiliser une sangle de maintien sous la rotule, une orthèse (la genouillère)  ou des semelles orthopédiques . L’avantage de ces mesures dans le traitement de la tendinite rotulienne n’est pas bien connu, mais certains patients ont un grand soulagement. En tout cas ils semblent aider à distribuer la tension loin du tendon.

La natation peut être utile pour rester en forme, mais il est important de ne pas forcer les jambes, par exemple la brasse doit être évitée.
Un bon entraîneur sportif peut prévenir la tendinite s’il prépare un programme d’entrainement intense, mais pas trop.

Kinesio Taping pour tendinite rotulienne: Action: stabilisation et de soutien à la rotule. Forme: Deux bandes, un par un par  »Y » et  » I ». Longueur: 25cm bande  »Y », » strip » Je 15cm. Appliquer la base du « Y » 5 à 6 cm au-dessus de la rotule, avec les queues de plumes. Maintenir le genou fléchi à environ 110 °, appliquer le code sans tension sur les côtés de la rotule. Puis placer le genou à 80 à 90 ° de flexion, appliquer la bande vers le centre du « I » horizontalement sur le pôle inférieur de la rotule. Avec la moyenne tension (environ 50% du maximum) retirer le bandage à partir des deux côtés vers les condyles fémoraux, en formant un sourire.

Est-ce que c’est mieux la glace ou  le chaud ?

Les patients me demandent souvent s’ils doivent mettre de la glace ou si le chaud est mieux. En phase aiguë, on peut appliquer une poche de froid, en particulier pour soulager la douleur, mais ce n’est pas un remède.

Après les premières 24/48 heures quand la douleur était forte, la glace n’est pas nécessaire, au contraire, il est conseillé d’appliquer une source de chaleur pour favoriser l’activité cellulaire.

Autres articles à lire

Verrue plantaire sur le main, pied ou visage, symptômes et traitement

Irene

Thrombose veineuse profonde, symptômes, surale, traitement et recommandations

Irene

Gonflement des ganglions lymphatiques du cou, aisselles ou inguinaux

Irene

Cholangite sclérosante primitive, anticorps et espérance de vie

Irene

Pertes vaginales jaunes, avec sang ou mucus

Irene

Selles claires et foncées dans le nouveau-né pendant la grossesse

Irene