creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Douleur à l’épaule et au bras, symptômes et test

Pour déterminer la cause de la douleur à l’épaule, un expert qui comprend d’où les symptômes proviennent et qui connait les tests pour chaque pathologie est nécessaire .

Un examen adéquat de l’épaule évalue :

  • La force,
  • Les mouvements,
  • La fonctionnalité de l’articulation de l’épaule.

Les tests cliniques d’évaluation permettent au médecin de faire le diagnostic, mais il peut prescrire un examen médical approfondi comme un IRM pour avoir une confirmation.

Test pour le syndrome d’accrochage ou de conflit sous-acromial

Test de Neer
Le signe de Neer est évident quand le tendon du sus-épineux du patient est  comprimé au-dessous de l’arc coraco-acromial.

Le test est effectué en levant le bras avec l’épaule tournée vers l’interieur. L’omoplate doit être stabilisée pendant la manœuvre pour empêcher le mouvement scapulo-thoracique. Avec cette manœuvre la douleur est un signe de conflit sous-acromial.

Signe de Yocum

Ce test est effectué avec le patient et la personne qui l’examine debout. La position du patient est : la main du bras à évaluer doit être posée sur l’épaule opposée. Le signe de Yocum consiste en la poussée du coude vers le haut contre la résistance de l’examinateur.

Si le patient ressent de la douleur, cela signifie que le test est positif. Cela peut donc indiquer un conflit sous-acromial.

Autres articles à lire

Tout savoir sur la collecte médicale

Journal

Luxation de l’épaule, symptômes, traitement et Rééducation

Irene

Cholangite sclérosante primitive, anticorps et espérance de vie

Irene

Quelle mutuelle choisir pour particuliers ?

Journal

Comment augmenter le métabolisme, de base, pour maigrir

Irene

Qu’est-ce qu’une augmentation des fesses ?

Emmanuel