creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Foramen ovale perméable, symptômes, diagnostic et intervention

Le foramen ovale perméable est une anomalie congénitale du cœur caractérisée par une ouverture dans la cloison (septum) qui sépare les cavités supérieures du cœur : l’atrium droit et l’atrium gauche.

Le septum interauriculaire est le tissu cardiaque qui sépare les atria (les deux cavités supérieures).
Le septum interventriculaire est la paroi qui sépare les ventricules (les deux cavités inférieures).

Le foramen ovale est un petit trou situé dans le septum cardiaque interauriculaire.

Le foramen ovale perméable influence la circulation du sang : si le trou est grand, il peut causer différents symptômes.

Dans l’utérus, le fœtus n’utilise pas ses poumons pour recevoir du sang oxygéné. Il dépend de sa mère à travers le cordon ombilical. Le sang circule des veines vers le côté droit du cœur du fœtus. Il passe ensuite du côté gauche du cœur par le foramen ovale en évitant les poumons de l’enfant. Généralement, le foramen ovale se ferme spontanément à la naissance suite à l’augmentation de la pression artérielle sur le côté gauche du cœur. Si le septum interauriculaire ne se ferme pas correctement, cette anomalie est appelée foramen ovale perméable. Cette ouverture fonctionne comme une valve qui ne s’ouvre que dans des conditions spécifiques, en cas de pression élevée dans le thorax. Cette augmentation de la tension se produit quand la personne va à la selle, tousse ou éternue. Si la pression est suffisamment forte, le sang peut circuler de l’atrium droit à l’atrium gauche.

Si un caillot de sang est présent dans la partie droite du cœur, il peut traverser le foramen ovale, entrer dans l’atrium gauche et atteindre le cerveau (en causant un AVC) ou circuler dans une artère coronaire (en provoquant une crise cardiaque).

Autres articles à lire

Syndrome de Raynaud, pied, symptomes, amamentação et traitement

Irene

Perte de poids involontaire, causes, inexpliquée, fatigue, rapide, diarrhée

Irene

Syndrome métabolique, définition, critères et traitement

Irene

Anévrisme de l’aorte abdominal, ascendante ou thoracique, symptomes et causes

Irene

Quelles informations faut-il avoir sur l’imagerie médicale 

Emmanuel

Fréquence cardiaque maximale, calcul, repos, course et normal

Irene