creahi-aquitaine.org
Image default
Forme

LES AVANTAGES DE LA PRATIQUE DU YOGA LE MATIN

LES AVANTAGES DE LA PRATIQUE DU YOGA LE MATIN
Notez cet article

De nombreux nouveaux yogis se demandent “quel est le meilleur moment pour faire du yoga ? Est-il préférable de faire du yoga le matin, l’après-midi ou le soir avant de se coucher ? La réponse dépend de votre personnalité, de vos besoins et de vos objectifs. Quelle que soit l’heure à laquelle vous montez sur votre tapis mandala, vous bénéficierez toujours de tous les bienfaits étonnants du yoga. Pourtant, il existe un certain nombre de raisons importantes et uniques de pratiquer le yoga le matin. Peut-être qu’un ou plusieurs des avantages ci-dessous vous motiveront à commencer une routine de yoga le matin. Une fois que vous en aurez fait une habitude quotidienne, vous constaterez certainement de puissants changements dans votre corps, votre cœur et votre esprit.

Démarrez votre journée sur le bon pied

Ce qui se passe lorsque vous vous réveillez et que vous vous préparez pour votre journée peut avoir un impact énorme sur la qualité de vos pensées et de vos émotions pendant les heures qui suivent. Sandrine Royan, experte en Vishranta Yoga, est convaincue que la façon dont vous commencez votre journée peut définir la façon dont elle se déroulera. Commencer sa journée avec intention et gratitude est un excellent moyen de créer une base de présence qui peut se tisser tout au long de votre journée. Comprenez votre rythme énergétique personnel. Faites attention au moment de la journée qui vous semble le plus propice à votre entraînement, à votre créativité ou à votre comptabilité. Honorez ces rythmes en programmant votre journée en conséquence. Commencez votre journée par l’activité qui capitalise sur la façon dont votre énergie se sent dès le matin.

Sentez-vous en forme et fort pour tout ce que la journée vous réserve

Nos journées sont souvent remplies de stress, d’inquiétudes et de défis. En abordant votre journée en ressentant votre force intérieure, vous aurez un maximum de courage et de détermination pour réussir. Emma Murat, professeur de yoga et de méditation, note que le yoga du matin aide à la digestion, vous connecte à la terre et conserve votre énergie. Parce que la respiration profonde, les torsions détoxifiantes et les positions apaisantes activent la partie parasympathique du système nerveux autonome, notre état de repos et de digestion est optimal. Contrairement à l’état sympathique de “combat ou fuite”, alimenté par le cortisol et l’adrénaline, celui-ci est calmant et nourrissant. Pourquoi activer cet état le matin, quand il faut “se lever et partir” ? Pour que tous vos organes puissent fonctionner correctement. Vous ralentissez votre rythme cardiaque. Vous stimulez l’activité intestinale. Plus de sang circule librement vers vos systèmes vitaux, digestif, reproductif et immunitaire pour vous garder en forme et fort pour tout ce que la journée vous réserve.

Reconnaître vos besoins

Sarah Moncorger, instructrice de Yoga au centre bouddhiste de Lyon et coach de vie, souligne l’importance de se tourner vers l’intérieur le matin afin de reconnaître ses besoins pour planifier et préparer au mieux sa journée. “Lorsque parent, partenaire, employé, employeur, gardien, militant et/ou ami ne sont que quelques exemples des nombreux chapeaux que nous portons, il est indéniable que nous sommes entraînés dans une multitude de directions chaque jour. Faire du yoga le matin nous donne l’occasion de nous concentrer sur nos propres besoins avant de nous précipiter pour répondre à ceux des autres. C’est dans ces moments de calme où nous sommes connectés avec notre moi que nous pouvons voir clairement ce dont nous avons le plus besoin. C’est particulièrement important pour planifier une journée qui favorisera votre santé mentale et votre stabilité émotionnelle. Lorsque nous commençons notre journée en bougeant et en respirant, nous nous connectons à nous-mêmes d’une manière qui nous permet de reconnaître ce dont nous avons le plus besoin.

Vider votre esprit

Si vous vous réveillez souvent dans un état mental terne et brumeux, quelques minutes de respiration yogique peuvent rapidement effacer toutes les toiles d’araignée dans votre esprit. Sarah explique comment le yoga nous donne les outils nécessaires pour calmer et libérer l’esprit afin de connaître plus d’équilibre et de paix dans la vie quotidienne. Le yoga nous apprend que la respiration est le reflet direct de la qualité de l’esprit. Si nous voulons calmer l’esprit, nous pouvons commencer par modeler la respiration par le biais du pranayama. Lorsque nous nous engageons dans des pranayamas simples comme la respiration diaphragmatique (respiration du ventre), c’est la qualité de notre respiration qui compte. Lorsque nous prenons conscience de notre façon de respirer, nous pouvons commencer à apaiser nos vagues de pensée. Cinq minutes seulement de respiration profonde, lente, continue et consciente, voilà ce que je pratique pour calmer un esprit occupé.

Stimuler votre concentration

En plus d’éveiller l’esprit et d’établir un courant de pensée calme, le yoga avec une respiration consciente vous donnera également un coup de pouce pour la concentration mentale. Claire Barthelemy, directrice de Yoga-Soleil, estime qu’en respirant à travers votre flux de yoga, vous apporterez à votre cerveau une grande quantité d’oxygène frais. Cela vous aidera à balayer les derniers moments de somnolence et à améliorer votre clarté mentale pour la journée à venir. La création d’une forte stimulation mentale au début de la journée vous permettra de commencer votre travail en étant bien préparé et de travailler au maximum de votre efficacité.

Booster votre métabolisme

Si vous avez du mal à maintenir un poids corporel sain, vous devriez envisager de déplacer votre pratique du yoga à une heure plus matinale. Claire explique que le yoga du matin va réveiller votre corps et stimuler votre métabolisme pour la journée. L’intégration de quelques mouvements dans votre flux matinal de yoga vous aidera également à stimuler votre système digestif, en vous débarrassant des ballonnements du dîner de la veille et en vous permettant de vous sentir bien. Vous pouvez vraiment faire passer votre métabolisme à la vitesse supérieure si vous optez pour un cours de yoga puissant et sportif le matin.

Soulager vos maux de dos et tensions

Si vous souffrez de douleurs dorsales occasionnelles ou chroniques, une pratique thérapeutique du yoga peut être plus efficace si elle est pratiquée en début de journée. Cela sera particulièrement vrai si votre travail exige beaucoup de mouvements et d’activités physiques. S’étirer dès le matin peut soulager les douleurs et les tensions dorsales que vous ressentez après une nuit de sommeil. Pour ceux qui souffrent de douleurs occasionnelles ou chroniques, s’étirer dès le matin peut soulager les douleurs et les tensions dorsales que vous ressentez après une nuit de sommeil. Lorsque vous respirez et que vous bougez, votre circulation sanguine augmente, ce qui encourage vos muscles raides à se détendre. Pour ceux qui cherchent à prévenir de futurs maux de dos, l’accent mis par le yoga sur l’équilibre et la stabilité aide le corps à développer une armure contre les causes les plus courantes des maux de dos. En examinant les bienfaits du yoga, en particulier le matin, il est clair que pratiquement tout le monde peut bénéficier de cette pratique.

Renforcer votre système immunitaire

Si votre travail ou vos déplacements exigent que vous soyez entouré d’autres personnes, une pratique de yoga le matin vous sera utile. Maeva Bioud, spécialiste de la santé et du bien-être, explique que le stress est une cause majeure de maladie, en particulier lorsqu’il s’agit de notre système immunitaire. Lorsque nous laissons le stress contrôler notre vie, nous sommes plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé. Il a été démontré que le yoga aide à réduire les hormones du stress (qui compromettent le système immunitaire), à calmer le système nerveux et à démarrer la journée dans un espace plus conscient et intentionnel. En s’étirant et en bougeant, nous libérons toute énergie stagnante bloquée dans nos cellules, ce qui lui permet d’éliminer les toxines nocives dans notre corps.

Promouvoir un mode de vie sain

Commencer sa journée par un acte d’auto-soin, comme une courte pratique de yoga, augmente les chances de faire des choix plus sains pour le reste de la journée. Pensez-y comme si vous commenciez comme vous voulez continuer : Si une séance de yoga matinale vous rappelle que le mouvement est bon pour votre corps, vous aurez plus de chances d’intégrer de petites pauses dans votre emploi du temps. De même, commencer la journée par une habitude saine nous incite à faire de meilleurs choix alimentaires en général, puisque nous sommes plus réticents à “défaire” les bénéfices du travail déjà accompli.

Une séance d’entraînement matinale peut également vous donner de l’énergie et vous permettre d’avoir l’esprit plus clair, ce qui réduit les risques de devoir compter sur des en-cas sucrés et de la caféine pour rester alerte. De plus, on ne sait jamais, vos choix sains peuvent finir par inspirer votre entourage à faire lui aussi des choix de vie positifs, de sorte que les avantages pourraient s’étendre à l’ensemble de vos cercles sociaux et professionnels.

Nous espérons que cet article vous aura motivé a adopter le Yoga matinal, dites nous dans les commentaire quelle est votre routine, et moment préféré pour faire du Yoga.

Autres articles à lire

Bien-être : conseils pour prendre soin de soi au quotidien

Journal

Que devriez-vous savoir pour perdre du poids ?

Emmanuel

Les bienfaits du sport pour la santé

Emmanuel

Leave a Comment