creahi-aquitaine.org
Image default
Vie pratique

Quel remboursement sur les frais d’orthodontie pour adultes ?

Quel remboursement sur les frais d’orthodontie pour adultes ?
Notez cet article

La prise en charge des patients nécessitant des soins d’orthodontie varie en fonction de leur âge. En effet, la prise en charge des soins d’orthodontie pour l’adulte peut ne pas être complètement gérée par l’assurance maladie. C’est la règle pour les personnes âgées de plus de 16 ans. Pour cette raison, il est nécessaire de recourir à des mutuelles de santé pour bénéficier d’une meilleure couverture en santé dentaire. Découvrons ensemble ce que cela vous coûte.

Opter pour les offres forfaitaires

Certaines mutuelles prennent en charge l’orthodontie pour adultes. Même si ce n’est pas une priorité, des remboursements intéressants sont proposés pour chaque soin reçu. La prise en charge se présente sous la forme de forfaits semestriels ou annuels. Tout ce que vous avez à faire c’est de récupérer auprès des orthodontistes les devis pour les soins que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez ensuite vérifier le niveau de remboursement correspondant et décider si vous pouvez vous le permettre ou pas. Pour plus d’infos sur le remboursement orthodontie adulte, vous pouvez également rechercher des comparateurs de mutuelles en ligne, afin de découvrir les offres les plus complètes possible.

Choisir une mutuelle complémentaire dentaire

Vous devrez nécessairement opter pour une mutuelle complémentaire afin d’optimiser la prise en charge de votre traitement en orthodontie. Effectivement, la plupart des mutuelles fixent un plafond de remboursement des soins à 300 €. Bien que ce soit une somme intéressante, ce n’est pas toujours suffisant pour vous permettre d’obtenir le traitement adéquat. Pour y remédier, vous devez rechercher une mutuelle complémentaire proposant des formules de couverture de soin plus étendue. Pour vous faire une idée de ce dont il est question, vous pouvez prendre l’exemple de la mutuelle pour animaux. Elle offre en général des services allant de la formule de base couvrant les actes courants à la formule grand confort qui prend en charge toutes les maladies et accidents possibles. 

Utiliser convenablement la garantie de l’assurance maladie

Bien que la totalité des traitements d’orthodontie pour les patients de plus de 16 ans n’est pas remboursée, vous pouvez néanmoins bénéficier d’un accompagnement. En effet, les premières consultations nécessaires pour définir s’il est nécessaire de recourir à un orthodontiste sont prises en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70 %. Les examens d’orthodontie qui s’en suivent sont également couverts au même pourcentage. Les orthodontistes mettent un point d’honneur à réaliser ces deux premières prestations avec soin.

Utiliser les comparateurs de mutuelles en ligne

Pour trouver l’offre la plus complète possible, vous devez collecter toutes les informations disponibles sur les différentes mutuelles qui vous intéressent. Indubitablement, avant de souscrire à une offre complémentaire vous devez faire le maximum de recherches pour obtenir celle qui vous offrira le plus d’avantages. Pour vous aider dans ce sens, de nombreux comparateurs sont disponibles en ligne. Donnez-vous juste le temps de définir le niveau de garantie qu’il vous faut. En effet, le remboursement dont vous bénéficierez dépendra du niveau de garantie pour soins dentaires de la mutuelle que vous aurez choisi. En vous servant d’un comparateur, vous évaluerez mieux les points forts des différentes propositions. 

Autres articles à lire

4 conseils pour réussir sa consultation de voyance par téléphone

Journal

Un test de paternité pour lever rapidement les doutes

Journal

Comment choisir la cigarette électronique idéale ?

administrateur

Leave a Comment