creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Quelle formation pour devenir orthodontiste ?

Devenir orthodontiste, c’est être un expert de la réparation des malpositions dentaires et des malformations des mâchoires. Il travaille à redonner à la plastique dentaire sa beauté et son utilité. Dans cet objectif, il fait des examens, effectue des radiographies, élabore des programmes pour le traitement, participe à la fabrication en laboratoire des appareils correcteurs qu’il pose ou ajuste. C’est une personne rigoureuse et précise dans l’exercice de sa fonction. Il dispose d’un sens relationnel poussé. Il possède aussi des compétences spécifiques développées pendant sa formation.  

Suivre une formation en faculté d’odontologie

La faculté d’odontologie prépare des chirurgiens-dentistes. Les études dans ce domaine se font pendant six années distribuées à travers trois cycles. Le premier cycle dure deux années. Le second s’étend sur trois années. Enfin, le troisième se fait en une seule année. Elle est marquée par la présentation d’une thèse. À la fin de la première année, la participation à un concours de médecine est obligatoire. En France, il y a peu de spécialistes dans ce secteur. Pourtant, la demande est importante. C’est donc un métier recherché et accessible. Alors, suivez cette formation pour devenir orthodontiste.  

Postuler au CECSMO ou suivre un DES

Après la formation en faculté, il faut postuler pour obtenir un Certificat d’Études Cliniques Spéciales, Mention Orthodontiste (CECSMO). Il s’obtient après quatre années d’études. Cependant, une autre option peut être suivie. Il s’agit du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en orthopédie dentofaciale. Après avoir réussi le concours de l’internat, le postulant doit suivre trois années d’études additionnelles pour obtenir son DES. Bien qu’il ne soit pas popularisé, il donne accès à cette profession. Il permet d’avoir le titre et d’être reconnu dans la vie pratique comme chirurgien-dentiste. Par ailleurs, pour devenir médecin spécialisé en orthodontie il faut, après l’internat, suivre une étude de quatre années et obtenir un DES de chirurgie maxillo-faciale. Elle doit être renforcée par une année supplémentaire en Orthopédie Dento Maxillo-Faciale (ODMF). 

Autres articles à lire

Les fonctionnaires hospitaliers et travailleurs privés ont besoin d’une mutuelle adaptée à leurs besoins réels

Journal

Rétinite pigmentaire, causes, symptômes et traitements

Irene

La cigarette électronique a de plus en plus la cote

Journal

À la découverte du meilleur site CBD : cbd.fr

Emmanuel

Retard mental, moyen, sévère, profond et chez l’adulte

Irene

Méthodes diverses à l’arrêt du tabac comme le « mois sans tabac »

administrateur