creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Arrêt de travail abusif : comment lutter avec la contre-visite médicale ?

Les arrêts de travail abusifs sont un véritable fléau pour les entreprises. Ils entraînent une perte considérable de productivité et représentent un coût important pour les employeurs. Pour lutter contre cet absentéisme injustifié, il est indispensable de mettre en place des dispositifs efficaces. Parmi eux, la contre-visite médicale est un outil essentiel qui permet de vérifier la validité des arrêts maladie et ainsi éviter l’abus. 

La contre-visite médicale : un outil efficace pour lutter contre l’absentéisme abusif

Le principal moyen de lutte contre les arrêts de travail abusifs est la mise en place de contre-visites médicales, découvrez les prestations Mediverif. Ce dispositif permet à l’employeur de vérifier la validité des arrêts maladie en sollicitant un médecin indépendant qui se rendra au domicile du salarié afin de procéder à un examen médical. Cette intervention doit respecter certaines règles pour être valide :

  • La demande de contre-visite médicale doit être faite par écrit et adressée au salarié
  • Le médecin doit procéder à l’examen dans le respect du secret médical
  • Le salarié ne peut refuser cet examen sans motif légitime
  • En cas de non-respect de ces règles, la contre-visite médicale peut être contestée devant les tribunaux

Si la contre-visite médicale confirme la nécessité de l’arrêt de travail, aucune sanction ne peut être prise à l’encontre du salarié. En revanche, si elle révèle un abus, des sanctions disciplinaires peuvent être engagées, pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute grave.

Comment organiser une contre-visite médicale ?

Il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation de contrôles médicaux. Ce type de société dispose généralement d’un large réseau de médecins et propose une assistance administrative pour faciliter la mise en œuvre des contre-visites médicales. Une fois que vous avez sélectionné une entreprise, il vous suffit de prendre contact avec elle pour obtenir un devis et établir une convention de prestation de service. Vous pourrez ainsi disposer d’un dispositif efficace pour lutter contre les arrêts de travail abusifs et veiller au respect des obligations légales en matière de santé au travail.

Autres articles à lire

L’informatique intègre aussi les cabinets des ophtalmologues

Journal

Les bienfaits des massages et soins en institut sur votre état général

Journal

Que devez-vous savoir sur la cryolipolyse ?

Emmanuel

Folliculite du cuir chevelu et des jambes, aisselles, barbe, décalvante

Irene

Traitement de la tendinite du genou homéopathique et remèdes naturels

Irene

Réaction allergique cutané à aliments, médicaments et insectes

Irene

Leave a Comment