Sommaire
Il existe de nombreux remèdes naturels pour combattre le stress. Traiter ce trouble est important car il peut être à l’origine de nombreux symptômes.
Certaines personnes sont habituées à un rythme de vie effréné, alors que d’autres ne le sont pas : le stress qui s’installe dans leur vie peut avoir un coût physique et mental. Le stress modifie les équilibres chimiques du corps et influence le système immunitaire.
Le stress continu est une des causes les plus fréquentes de l’infarctus, par exemple.
Le stress modifie les équilibres chimiques du corps et cause ainsi un déséquilibre hormonal qui favorise un détachement des plaques athérosclérotiques. Il modifie également la production et la répartition des graisses corporelles. Le stress peut entraîner une crise cardiaque.
Si on souffre de psoriasis ? Le stress provoque la production par les cellules nerveuses d’une substance chimique qui empêche les cellules du système immunitaire de combattre le psoriasis (peau rouge et démangeaisons).
Le stress provoque aussi :
Quels sont les remèdes pour se débarrasser du stress ?
L’exercice physique contre le stress psychologique
Les remèdes suivants aident le corps et l’esprit à combattre le stress mental causé par les études ou le travail et l’anxiété. Les personnes physiquement actives se sentent moins anxieuses et moins déprimées. Une théorie affirme que l’exercice physique augmente les niveaux de noradrénaline, une substance chimique qui aide le cerveau à faire face au stress. Idéalement, une personne devrait pratiquer une activité physique 30 minutes et cinq fois par semaine.
Ce remède est important même pour les femmes enceintes.
Des tisanes efficaces pour combattre le stress
Des tisanes de camomille, de basilic, de marjolaine aident à diminuer le stress. Utiliser environ 30 g de plantes fraîches (la moitié si elles sont sèches) pour 2/3 tasses d’eau.
Parmi les remèdes de phytothérapie pour combattre l’insomnie, on peut citer la tisane de mélisse, qui agit comme un sédatif léger, calme les nerfs et favorise le sommeil. Utiliser 2 petites cuillères d’infusion de feuilles broyées pour une tasse d’eau bouillante.
Boire une tisane au romarin pour soulager la mélancolie ou la dépression.
Une tisane de valériane (ou les capsules de valériane) est un sédatif naturel efficace.
Pour une infusion, il faut mettre environ 30 g de valériane dans un récipient d’eau bouillante. Elle fait partie des remèdes naturels immédiats car l’effet commence 30 minutes après l’ingestion. (Attention : une dose trop élevée peut provoquer des effets secondaires).
Alimentation pour le stress physique et psychologique
Tout d’abord, il faut dîner tôt et manger léger. Manger de la laitue au dîner peut avoir des effets calmants, elle peut aider à dormir et à faire des rêves agréables. Certains disent qu’il ne faut pas assaisonner la laitue avec du vinaigre.
Les mandarines ont des propriétés soporifiques : deux mandarines après le dîner sont conseillées pour lutter contre l’insomnie.
L’oignon cru peut être utile pour trouver le sommeil (il existe également plusieurs sirops à base de plantes ainsi que des pilules). Parmi les solutions contre le stress, on conseille de prendre du céleri en en-cas. Les phytonutriments, appelés phtalides ,qui se trouvent dans le céleri ont un effet sédatif prouvé. C’est pour cette raison qu’il peut être utile de manger le céleri directement à partir de la tige ou en le coupant dans la salade.
Les cerises calment le système nerveux et soulagent du stress.
Des massages contre le stress chronique
Masser les tempes avec de l’huile de lavande.
Un bain chaud avec quelques gouttes d’huile de camomille favorise le sommeil. Ajouter aussi des gouttes d’huile de lavande qui produit un arôme relaxant.
Remèdes à base de plantes pour bien dormir
Parfumer l’armoire du linge de lit avec de la lavande : c’est une plante légèrement narcotique. Ou appliquer quelques gouttes d’huile de lavande sur du coton et tamponner votre nez. Asperger la taie d’oreiller d’infusion d’aneth ou verser quelques gouttes dans le sèche-linge. L’aneth est utile aussi pour endormir les enfants les plus agités. Ajouter un peu d’infusion d’aneth dans le bain, en asperger la couverture de l’enfant ou l’utiliser pour rincer les cheveux. La sauge est considérée comme un « médicament fantôme » et est utilisée pour prévenir les cauchemars. Il faut en mettre sur le sol ou sur le lit.
À retenir : toutes les plantes odorantes ne favorisent pas le sommeil. Certaines peuvent avoir l’effet inverse. Demander conseil à un herboriste.
Il est conseillé d’éviter les médicaments parce que les somnifères provoquent des somnolences diurnes et de l’accoutumance (dépendance).
Fleurs de Bach anti-stress
- De chêne : elle est utile lorsqu’une personne est faible. Cette personne est généralement trop ambitieuse, elle travaille trop et ignore sa fatigue.
- D’orme : elle est indiquée lorsqu’une personne est déprimée, épuisée et submergée par le travail et par les engagements de la vie quotidienne.
- Des fleurs de cerisier : elles sont utiles lorsqu’on a peur de perdre le contrôle de ses propres émotions et de ses actes.
- De marronnier blanc : elle est utile lorsqu’on a trop de pensées indésirables. Ces pensées peuvent aussi perturber le sommeil.
- De mélèze : elle est utile lorsqu’on perd l’estime de soi et la confiance en soi.
Organisation de la vie pour réduire le stress
Être organisé donne un sentiment de contrôle et permet d’avoir l’esprit plus tranquille. Il existe différentes manières d’améliorer sa capacité d’organisation.
Dresser une liste permet de se rappeler de tout.
Débrancher les appareils au début et à la fin de la journée
Le matin et la nuit, il faut éteindre l’ordinateur (et la télévision) et prendre un livre ou simplement prendre plaisir à ne rien faire. Une petite thérapie au cœur de la nature peut aussi diminuer le stress dû à l’exposition excessive à l’ordinateur. Une promenade dans un parc peut, par exemple, réduire l’excitation, améliorer l’humeur et l’énergie.
Faire quelque chose de divertissant
Il peut être très relaxant de travailler sur un projet qui requiert de l’attention et éloigne les pensées et les inquiétudes. « Il est important de faire quelque chose que vous aimez et de s’y consacrer ».
Musique
De nombreuses études montrent qu’écouter de la musique (surtout classique ou baroque) peut détendre et améliorer l’humeur. La musicothérapie consiste à émettre deux tons de fréquences similaires dans chaque oreille.
Selon les experts, cela crée un « rythme » à une certaine fréquence dans l’esprit et le cerveau se syntonise sur ce rythme. Les différentes fréquences suscitent des états d’âme différents.
Remèdes de grand-mère
De l’avoine. En plus de combattre le cholestérol élevé, l’avoine a un effet calmant et permet de lutter contre le stress. Il peut être utilisé dans les recettes pour faire du pain et des gâteaux ou pour enrichir les soupes. Sinon il suffit de manger un bol de flocons d’avoine !
Des pâtes ou du riz au dîner. Le soir, il est conseillé de choisir des pâtes. Elle augmente la sérotonine dans le cerveau qui a un effet calmant sur le corps. Le riz a le même effet.
Se relaxer avec du sel. Cette recette permet de relaxer les muscles et de se débarrasser du stress. Mélanger ½ tasse de sel, 1 tasse de sel d’Epsom et 2 tasses de bicarbonate.
Ajouter ½ tasse de mélange à l’eau du bain. Conserver le mélange sec dans un récipient couvert, dans un endroit sec.
Prendre un bain chaud après un massage à l’huile de sésame. Pour une technique de relaxation agréable, il faut chauffer quelques gouttes d’huile de sésame et les répandre sur tout le corps, de la tête aux pieds. L’huile de maïs ou de tournesol peuvent également être utilisées.
Après le massage, un long bain chaud dans la baignoire est utile pour lutter contre le stress.
Manger du pain complet. Le pain complet est riche en vitamines B qui aident le système nerveux. D’autres aliments riches en vitamines B sont les céréales complètes, les pâtes et le riz complet.
Remèdes homéopathiques pour surmonter le stress
L’homéopathie est efficace parce qu’elle traite la personne dans son ensemble et agit donc sur les causes du stress. L’homéopathie reconnaît le caractère unique de chaque individu et le traite en conséquence. Il faut identifier les facteurs qui causent le stress ainsi que les réactions. En effet, les symptômes se produisent surtout lorsqu’une personne est exposée à un facteur externe plus fort que son énergie interne et que son système immunitaire.
La liste suivante est une liste partielle des remèdes pour combattre le stress. Il faut se rappeler que ces remèdes agissent seulement comme des palliatifs immédiats et ne peuvent pas guérir en permanence le stress ou l’anxiété.
Nitrate d’argent (Arg-n)
Ce remède est indiqué lorsque l’anxiété se produit avant un grand événement (tel qu’un entretien d’embauche, un examen, un discours public, un engagement social, un mariage, etc.).
Symptômes : des troubles émotionnels ; la peur ; l’anxiété ; de longues périodes d’effort mental inhabituel ou continu ; des vertiges ; de la diarrhée; l’envie de sucreries et d’aliments salés ; un désir de saveurs fortes.
Ce type de personne est enthousiaste et influençable, elle a souvent des pensées et des impulsions étranges.
Phosphate de potassium (Kali phos)
Ce remède est utile lorsqu’une personne est épuisée après une maladie ou à cause du stress associé au travail. Elle ressent une forte anxiété et se sent incapable de faire face à la situation. Elle peut souvent être nerveuse et hypersensible. Les symptômes s’aggravent lorsque survient un événement désagréable ou en prenant conscience que ce qu’il se passe autour peut empirer la situation. Par conséquent, la personne peut aussi souffrir d’insomnie et avoir des difficultés à se concentrer. La nourriture, le soutien d’autrui et du repos peuvent soulager.
Symptômes : épuisement ; une forte anxiété et l’incapacité de faire face à la situation ; mal de tête ; nervosité et hypersensibilité ; être surpris par des sons normaux ; mal de dos ; indisposition.
Calcarea Carbonica (Calc)
Les personnes qui répondent le mieux à ce remède ont une constitution froide. Elles ont des difficultés à maintenir leur corps chaud.
Elles ont un fort désir de sucreries et sont facilement fatiguées. Ce sont des personnes de confiance, solides. Elles sont stressées à cause d’une maladie physique ou à cause d’un travail excessif au bureau et craignent d’avoir une crise. Les pensées peuvent être confuses lorsqu’elles sont fatiguées, à cela s’ajoute l’anxiété. Les mauvaises nouvelles peuvent les stresser et provoquer la peur que quelque chose de mauvais puisse arriver à eux-mêmes et aux autres. La peur des lieux en hauteur et la claustrophobie sont également fréquents.
Symptômes : une augmentation de la transpiration ; transpiration nocturne ; mains et pieds froids ; des vertiges ; nausées ; une faim incontrôlable ; le refus des graisses ; l’envie d’œufs ; une photophobie ; un visage pâle ; un grand appétit avec une digestion lente.