creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Rétinopathie diabétique, traitement et pronostic, injections, laser

Parmi les remèdes naturels, l’alimentation est la chose la plus importante pour réduire la glycémie. Il faut éviter les céréales (pâtes, pain, riz, épeautre, etc.) et les desserts, en particulier ceux qui contiennent du gluten.

  • Selon la médecine conventionnelle, il est possible de manger des céréales complètes et il faut réduire réduire les pâtisseries, les pommes de terre et les fruits, en particulier les bananes, les figues et le raisin.
  • Selon le régime de groupe sanguin ABO, les aliments à éviter sont les céréales (même les céréales complètes), les produits laitiers et la viande de porc. Ensuite, chaque personne peut choisir les aliments autorisés selon son groupe sanguin.
  • Selon le régime végétalien/alimentation crue, les fruits ne posent aucun problème, car ils ont un indice glycémique faible et contiennent beaucoup de fibres. Les aliments qui provoquent le diabète sont toutes les céréales, les desserts, les produits transformés et précuits.

Traitement pour la rétinopathie diabétique

Rétinopathie diabétique non proliférante
En cas de rétinopathie diabétique non proliférante, un traitement précoce peut être suffisant.
Le médecin doit souvent contrôler les yeux afin de déterminer si le traitement est nécessaire.

En présence d’une accumulation de liquide (œdème) dans la macula, le médecin prescrit la thérapie au laser de photocoagulation rétinienne pour réduire l’œdème et ralentir l’aggravation de la maladie.

Médicaments
Les facteurs de croissance de l’endothélium vasculaire (en anglais Vascular endothelial growth factor, VEGF) sont des substances naturalement produites par les cellules du corps.
Elles sont fondamentales pour la croissance des vaisseaux sanguins normaux, pendant la cicatrisation des blessures et pendant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins pour rétablir l’oxygénation où il y a une déficience.

Les injections contribuent à réduire l’œdème (gonflement) maculaire qui se produit à cause des pertes par les nouveaux vaisseaux.
Il est donc absolument nécessaire de garder la maladie sous contrôle (par exemple contrôler le diabète), même si le patient est en train de faire les injections anti-VEGF car ces dernières ne guérit pas le diabète. De plus, puisque l’effet des injections est à court terme, il peut s’avérer nécessaire de répéter les injections à 4-6 semaines d’intervalle afin d’obtenir un effet à long terme.

Le ranibizumab (Lucentis) est un médicament contenant le fragment d’un anticorp qui se lie et neutralise toutes les formes actives des molécules de VEGF.

Rétinopathie diabétique avancée
En cas de rétinopathie diabétique proliférante, un traitement chirurgical s’impose.
Selon les problèmes spécifiques de la rétine, les options peuvent être :

  1. Photocoagulation au laser,
  2. Photocoagulation panrétinienne,
  3. Vitrectomie

Photocoagulation au laser
Ce traitement au laser peut arrêter ou ralentir la perte de sang et de liquides dans les zones indiquées par l’angiographie rétinienne. Ce traitement est utilisé lorsque les dommages sont limités à de petites zones en microns de diamètre.

Le tissu traité avec le laser ne produit pas le facteur de croissance qui provoque la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

Autres articles à lire

Soigner les hémorroïdes et remèdes naturels, alimentation, médicaments et intervention

Irene

Lymphocytes élevés ou bas, grossesse, sida et cancer

Irene

Douleur à l’épaule et au bras, symptômes et test

Irene

Mutuelle santé pour les séniors : guide de choix

Journal

Quelles sont les lésions pouvant toucher la moelle épinière ?

Emmanuel

Anxiété et dépression, traitement naturel, généralisée, angoisse et bipolaire

Irene