creahi-aquitaine.org
Image default
Santé

Strabisme, causes, convergent ou vertical et pendant les enfants

Le strabisme est un problème visuel dans lequel les yeux ne sont pas alignés correctement et pointent dans des directions différentes.

Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique, mais il peut aussi provoquer des symptômes oculaires.
Un œil peut regarder droit devant lui, tandis que l’autre œil peut se tourner vers :

  • L’intérieur,
  • L’extérieur,
  • Le haut,
  • Le bas.

Afin d’éviter la vision double due à un strabisme congénitale ou infantile, le cerveau inhibe l’impulsion venant de l’œil dévié en entraînant généralement une amblyopie, ou « syndrome de l’œil paresseux » dans cet œil.

Le strabisme peut persister à l’âge adulte si :

  1. Il n’a pas été traité.
  2. En cas de récidive due par exemple à l’abandon des mesures préventives lorsque la presbytie apparaît. Le problème est que le strabisme est permanent. Il ne faut donc jamais arrêter le traitement.

Le strabisme de l’œil peut être continu ou intermittent, c’est à dire la déviation se produit seulement quelquefois, par exemple dans des conditions de stress liées à une maladie.

Types de strabisme

  • Hétérophorie : strabisme latent, présent uniquement dans certaines conditions. La déviation est maintenue latente (elle ne se manifeste pas dans des conditions normales) par le mécanisme de fusion (procédé de formation de l’image) et peut être contrôlée au moyen de contractions musculaires.
  • Hétérotropie : strabisme manifeste, présent en une intermittente ou constante.

Classement selon la direction du regard

Le strabisme concomitant se traduit par une déviation de l’œil qui est la même dans toutes les positions du regard, ce trouble est divisé en:

  • L’ésotropie (stabisme convergent) infantile (ou congénital) survient lorsque l’œil est dévié vers l’intérieur, il s’agit du cas de strabisme le plus commun chez les enfants. Il se produit à la naissance ou avant le sixième mois de vie. Chez les enfants atteints d’ésotropie, la partie du cerveau qui contrôle la capacité à utiliser leurs yeux de façon coordonnée n’est pas parfaitement développée.
  • L’ésotropie accommodative est la forme la plus courante d’ésotropie qui se produit surtout chez les enfants hypermétropes de 2 ans ou plus.
    Dans ce type de strabisme, lorsque l’enfant se concentre pour voir clairement, les yeux se tournent vers l’intérieur.
  • L’exotropie (strabisme divergent) ou déviation d’un œil vers l’extérieur, est une autre forme courante de strabisme. L’exotropie se produit généralement lorsqu’un enfant cherche à focaliser les objets éloignés.Cette forme de strabisme peut ne se produire que ponctuellement, en particulier quand un enfant est « dans la lune », est malade ou fatigué.

Le strabisme est inconcomitant si la déviation varie en fonction de la direction du regard.

Strabisme paralytique
Le strabisme peut aussi être décrit selon ses causes. Les nerfs crâniens permettant les mouvements des yeux sont le nerf crânien III (Occulomotor), nerf crânien IV (Trochléaire) ou nerf crânien VI (Abducens), s’ils sont faibles ou paralysés peuvent entraîner le strabisme.

La paralyse du nerf crânien III et la paralyse du muscle oblique supérieur sont des exemples de strabisme paralytique.

Autres articles à lire

Trouvez une pharmacie de garde dans un milieu rural

Journal

Salarié aidant : tout savoir sur le statut de ce proche

administrateur

Coup de soleil et brûlure avec de l’eau bouillante, quoi faire et remèdes

Irene

Ménopause précoce, symptomes, causes et traitement

Irene

Radiographie du thorax, dent, pouls, poumons, coût et pendant la grossesse

Irene

Tics nerveux, chez l’adulte, l’adolescent, visage, yeux, soigner et comment arreter

Irene